2 semaines au sud d'Amsterdam

La deuxième sortie fût la première pour ma compagne. Nous avons fait le tour d'Amsterdam par la grande boucle sud ouest, via Haarlem. Navigation paisible, à la découverte des réactions du bateau et de son équipage. Puis avons fait escale à notre port d'attache d'Amsterdam afin de ravitailler.

Le lendemain nous sommes partis à travers les canaux du centre ville et de l'Amstel en direction du Vecht via Driemnod, puis empruntant le grand canal d'Amsterdam au Rhin. Ici ça ne rigole pas, les grands automoteurs vous croisent et vous dépassent et on a l'impression d'être tout petit.

Nous sommes entrés dans le Vecht à Nigtevecht par une écluse. Là le changement est instantané, c'est une magnifique rivière qui nous réserve des images à couper le souffle, tellement les berges sont belles. Les maisons, les moulins, les hortensias et les saules qui se reflètent dans l'eau, c'est vraiment de toute beauté. Dans la petite ville de Breukelen nous avons rendez-vous avec le matelassier qui nous a refait les coussins du carré.  Plus loin la petite de ville de Maarssen est si acceuillante qu'il n'y a pas de place pour s'y amarrer.

A l'entrée d'Utrecht, le Vecht se resserre et nous nous sentons à l'étroit. Nous trouvons un endroit pour faire demi-tour et regagnons le grand canal d'Amsterdam au Rhin.  Nous l'emprunterons à nouveau sur quelques km, puis le quittons par une écluse à nouveau, pour regagner le Mervede Kanal. Nous passerons la nuit près d'un vieux remorqueur de plaisance à Nieuwegein, dont le bruit du moteur est un véritable régal.  Son propriétaire en est conscient, car il laisse tourner son moteur avec la porte de la machinerie ouverte. Les gens s'arrêtent.

On ne sait plus sur quoi on navigue car les rivères coisent les canaux et les fleuves. Nous traversons Ijsselstein, Montfoort, Oudewater.  Nous pensions être sur le Merwede kanaal et quelpart nous l'avons quitté pour naviguer sur la Hollandse Ijssel.  Nous entrerons dans Gouda par la Juliana Sluis, grosse écluse prévue pour de la grosse navigation. En effet il y a de très gros automoteurs, mais aussi des voiliers 2 et 3 mâts, et des caboteurs maritimes.  Puis par une plus petite écluse nous entrons au coeur de Gouda. Nous sommes amarrés au centre juste à côté d'un musée de vieux bateaux, à flot et en état de naviguer. Magnifique !!!  Visite de la ville, resto, nuitée tranquille puis nous repartons vers le nord.

Nous pensions naviguer sur la Hollandse Ijssel, mais nous sommes sur le grand canal Gouwe venant de Rotterdam. Les ponts levant sont énormes si bien que les voiliers passent sans démâter de même pour les gros bateaux.  Tiens nous arrivons à un carrefour de rivières. Nous allons croiser le vieux Rhin qui vient de l'est vers l'ouest.

Nous emprunterons ce Fleuve via Alphen, puis arriverons à un autre carrefour de rivières avant d'entrer dans la ville de Leiden. Nous sommes amarrés parmi les péniches hôtel. Nous admirons leur technique de manoeuvre, sans propulseur d'étrave.  La ville est assez grande et sommes content d'avoir les vélos pour la parcourir. Tout est soigné c'est un régal pour les yeux...

Après Leiden nous remonterons vers le nord jusqu'à Haarlem que nous connaissons déjà, puis vers Amsterdam.

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire