On transforme...

Remise en état

Les étapes dans le désordre : Transformer - Rénover - Réparer - Créer

Tout cela dans le perpétuel souci de rester fidèle à l'esprit et la silhouette du bateau.  

2008 Les bois des sols, des armoires, le chauffage central, la cuisine, les cabines avant et arrière, le chauffe eau, le réservoir d'eaux noires, tous ces endroits seront visités et  remis en état selon les normes actuelles.      Pour les bois intérieurs nous avons choisi le bambou, en raison de son aspect naturel, de son impact favorable à l'environnement et de la solidité du matériau.      Le chauffage cenral fonctionne au fuel. C'est un fameux Refleks avec serpentins. Il est connecté directement sur la citerne du carburant moteur. Ce fourneau consomme tellement peu qu'un réservoire séparé ne se justifiait pas.      Pour l'eau chaude, nous avons choisi le gaz qui alimente la l'évier de la cuisine et la salle de bain via un chauffe eau. Ce sont des système simples et sécurisés qui fonctionnent  très bien.

Les eaux noires !  Dans un idéal de ne pas rejetter les eaux noires à la rivière, nous avons transformé un des deux réservoir à carburant (450 litres) en réservoir à eaux noires. Ce réservoir est à vider dans les ports équipés de pompes. Cest là que commencent les soucis; Nous n'avons navigué avec Spicy qu'en Hollande pour le moment. Si ce pays est bien équipé pour la navigation, les pompes à "M"ne sont pas uniformisées. Tantôt ce sont des jetons à chercher je ne sais où, tantôt c'est un code, tantôt ce sont des €. Une fois le problème de sous résolus, ce sont les embouts à relier au bateau qui ne sont pas tous au même diamètre. Une fois ce problème résolu, c'est la machine qui est en panne ...   Bon, on est d'accord en 2009, il y a encore des progrès à faire... Maintenant en France, le manque de pompes est manifeste. Où alors dans un coin pas possible du port. Sauf à Saint-Jean de Losnes où la station service propose pompe à eaux noires, ainsi que pompe de fonds de cale au ponton.

Divers : Spicy est maintenant fonctionnel :  Installation d'une ventilation du compartiment moteur - Pose d'essuie-glaces - Création d'armoires supplémentaires - Panneaux solaires - Coffres de pont - VHF - GPS - Groupe électrogène - Terrasse arrière en bois - Stores intérieurs et extérieurs - Déshumidificateur - etc.

Propulseur d'étrave : Un propulseur Vetus 160Kgf a été installé.

Peintures : En 2013, la coque a été carrénée et les superstrucures ont reçu de la fraîcheur. La Devise a été reconstituée comme à l'origine, mais avec le nom de Spicy.

Moteur : Le moteur a été changé en 2016. Si bien que Spicy en est à son 3ème moteur. Il s'agit d'un moteur Perkins M92B de nouvelle génération. Celui-ci est aux normes actuelles en vigueur concernent les emissions et la pollution

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire