Histoire du bateau

Un peu d'histoire

 

Le capitaine continue ses recherches d'origine qui se précisent lentement.

Grâce à un forum allemand "*http://www.forum-marinearchiv.de"  *Spicy* devient un bateau historique. Les membres de ce forum sont très professionnels et vous envoie à de bonnes adresses pour nos recherches.  Bien que son origine exacte ne soit pas encore connue. Nous savons maintenant qu'un bateau similaire, portant la même devise *Ost Friesland* et +/- caractéristiques a été inscrit au registre des engins de traffic au WBA Emden en 1928, et signalé encore en service en 1938.  Ce bateau réapparaît en septembre 1940 à Boulogne et à Dieppe. En juin 1942, à Amsterdam, il est rattaché à la 4ème Flotille de la Marine de guerre allemande, où il est affecté à la compagnie de formation. En mars 1943 il est déplacé à Anvers, toujours à la 4ème Flottille. En décembre 1943, il apparaît sur une liste d'inventaire des bateaux n'appartenant pas directement à la marine de guerre mais à disposition (dans un lieu pour le moment inconnu). Et finalement il est certain qu'un bateau *Ost Friesland* est resté en Hollande à la fin de la guerre.

En 2011, le capitaine allant bientôt se retrouver à la retraite, vend son bateau à un membre de sa famille, afin de protéger son patrimoine. Il en reste le gérant et le maître à bord.

En 2009 grâce au frère d'une Amie néerlandaise, qui travaille à la police fluviale des Pays-Bas, j'ai pu réunir quelques informations intéressantes sur l'histoire du bateau.

Son origine n'est pas connue, mais certainement construit en Allemagne dans les années 1925-1930. Il fût une prise de guerre hollandaise aux allemands en 1945. Son premier enregistrement aux Pays Bas fût en 1948 auprès du registre s'Gravenhagen sous le nom de "838B s'HAGE 1948".

Il fit ensuite carrière en tant que bateau de patrouille, avant d'être acheté successivement par plusieurs particuliers à la fin de sa carrière professionnelle.     Il fût transformé en bateau de plaisance et remotorisé avec un moteur Perkins de 63Kw. Son moteur d'origine était un moteur GULDNER 6 cylindres (N°83813 ou 838/3)

Depuis 1945 il y eut 6 propriétaires successifs :  Le premier était un ex marin militaire hollandais. Le bateau s'appelait alors "Ost Friesland".  Ensuite les propriétaires successifs l'ont rebaptisé "PHASE II", puis "Callenburgh", nom d'un célébre navigateur hollandais et enfin "Spicy".

 Spicy est inscrit au cadastre Hollandais en tant que patrouilleur fluvial.  Il mesure 16 m x 3,30. T.E. 1m. T.A. 2,95.

C'est un bateau en acier riveté, (sondé le 27 octobre 2008), très sain, dans ses structures. Il fût carréné à cette même date.

En 2008 presque tous les fonds ont été dégarnis, afin de pouvoir inspecter la coque de l'intérieur. La rouille a été neutralisée et graissée avec des graisses de marine. Aujourd'hui les fonds ont été reconstruits ainsi que l'agencement intérieur.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Pinson R 27/11/2016

Intéressant !

Ajouter un commentaire