170116 Revenu de base inconditionnel

170116 Revenu de base inconditionnel

Différents pays s’intéressent au revenu de base inconditionnel. Le peuple Suisse à même voté et refusé le système. La France en parle dans la campagne présidentielle 2017, les Etat Unis ont mené une expérience en Alaska, l’Irlande en parle au parlement et la Finlande tente l’expérience dès 2017.

Le principe est envisagé car il y a et aura toujours plus de différence entre les gros et les petits revenus, et les chômeurs actuels et en devenir. Les métiers vont changer et bien des gens qui ont une formation dans une profession seront mis sur la touche dans un futur proche, leur métier allant disparaître.

Il ne s’agirait pas d’entretenir des inactifs, car le revenu inconditionnel, servirait juste à survivre, sans tomber dans la misère totale. Il viserait aussi à supprimer toutes les aides sociales, et retraites. Ce serait à chaque individu de se prendre en main afin de gagner plus au moyen d’une activité indépendante ou salariée. Cela pourrait stimuler les gens à gagner plus en travaillant plus pour eux ou pour un patron.

Il est vrai que ce qui était proposé en votation en Suisse, était une somme relativement faible qui ne permettait même pas de survivre. En tant que retraité, personnellement j’aurais été perdant si je ne devais toucher que ce revenu et aurait du reprendre le travail.

Pourtant la Finlande démarre en 2017 une expérience sur deux ans et teste sur 2000 individus en âge de travailler, mais au chômage, sélectionnés aléatoirement, qui ne pourront pas refuser l’offre. Ils recevront 560 euros par mois, à eux de faire plus pour gagner plus. Une comparaison des résultats sera faite avec une fourchette d’individus de même condition qui eux, touchent les allocations de chômage.

Les conclusions de ce test intéressent le gouvernement finlandais, qui désire comparer les deux groupes et tirer des conclusions.

Etant donné que les expériences des uns intéressent les autres, nous en reparlerons dans deux ans.

***

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau