Utopie

The boring c

170516 A 200km/h. sous terre ? « The Boring Company »

170516 A 200km/h. sous terre ? « The Boring Company »

C’est l’incroyable projet d’Elon Musk, le patron de Tesla, pour supprimer les embouteillages. Le milliardaire, n’étant pas à cours d’imagination, après la voiture Tesla, le train grande vitesse (train ?) Hyperloop, la fusée qui emmènera des voyageurs sur Mars, il invente des tunnels sous les routes des villes et campagnes, destinés à mouvoir des voitures sur des wagonnets à déplacement magnétique, qui évoluraient à 200 km/h, automatiquement, en sous sol.

Le but de ce projet serait de mettre fin aux embouteillages de surface. Elon Musk a bien pensé aux voitures volantes, mais il se rend bien compte des limites de faisabilité dues aux niveaux de vol que cela engendrerait au dessus de nos villes.

Le réseau souterrain libérerait les embouteillages de surface que nous connaissons tous.

Par de petits ascenseurs situés en bordure de route, sur lesquels viendraient se parquer  les véhicules désireux de rejoindre le réseau rapide, les voitures regagneraient le réseau grande vitesse, sous terre.

L’inventeur n’aimant pas perdre de temps, et bien qu’aucune date ne soit évoquée pour la mise en route des prototypes, Elon Musk creuse déjà une galerie derrière les locaux de sa société Space X.

Il imagine qu’il y a de la place en sous sol, et que sous Los Angeles il pourrait y avoir jusqu’à 40 niveaux de tunnels.

Une vidéo explicite présente le projet :

Pepsnew :  https://pepsnews.com/lincroyable-projet-delon-musk-supprimer-embouteillages/    et aussi : http://www.numerama.com/tech/254540-tunnels-anti-embouteillage-voiture-100-autonome-des-2019-elon-musk-detaille-sa-vision-du-futur.html

L'avis du Capitaine est que Los Angeles n'est pas le bon endroit pour échafauder ce projet, en raison des problèmes sismiques de cette région !?!

***

Lit incline

170409 II Thérapie du lit incliné

170409 II Thérapie du lit incliné

Non ce n'est pas une histoire à dormir debout !

On pouvait lire dans Nexus® que A.K. Fletcher a tiré un parallèle entre la circulation de la sève des arbres et la circulation sanguine des humains. Il en vint à se demander si dormir à l’horizontale, voire pire en surélevant les pieds était la bonne option pour la santé.

Pendant plus de 20 ans il expérimenta et fit expérimenter le lit incliné.

Sa déduction étant la suivante : La sève monte le long des arbres par capillarité, sans mouvement de pompe, si ce n’est qu’à la montée, la sève est fluide et va se densifier lorsqu’elle arrive au sommet des arbres. Une fois dense, elle est plus lourde et redescend sous l’effet de la pesanteur. Tirant un parallèle avec le système sanguin et son circuit au travers du corps, il se dit que dormir à l’horizontale était un non sens.

Il réussit à convaincre des «cobayes« qui, bien que réticents, ont tenté l’expérience. Les conclusions furent variées. Pour les uns, ce fût la résorption des varices en quelques semaines, pour d’autres une diminution des apnées nocturne, des ronflements, de la rétention d’eau, des troubles du sommeil, des sinus bouchés, etc.

Avec ce système, le sang circule naturellement pendant le sommeil, et ne fatigue pas le cœur. De plus le sang se nettoie aussi beaucoup mieux, ce qui  induit une détoxication naturelle du corps. Cela induit que le matin, au réveil, les gens sont moins fatigués, déprimés et plus positifs.

Le principe est de surélever la tête du lit de 15 à 18 cm ce qui est approximativement un angle de 5°. A ne pas confondre avec une position semi assise.

Il semblerait que les pharaons égyptiens connaissaient déjà cette technique.

Lire article similaire : http://www.santescience.fr/therapie-lit-incline/

Nota : le Capitaine teste en ce moment cet exercice, et trouve que son squelette est plus détendu au matin. A voire la suite…

***

Onze 09

170408 II Un autre regard sur le 11 septembre 10 ans après

170408 II Un autre regard sur le 11 septembre 10 ans après

Début avril 2017, les Américains sortent des restes d'épave d'avion et les divulguent publiquement, pour attester que c'est bien un avion qui a percuté le Pentagone ce fameux 11 septembre. Pourquoi ces reliques sont restées secrètes jusqu'à aujourd'hui ? Voilà des questions que se posent les adeptes de la théorie du complot.

David Ray Griffin, professeur émérite de la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University a publié une étude s'appuyant sur des milliers de sources concernant les attentats du 11 septembre. Cette étude, critique, détaillée, qui ne s'affiche pas d'idées préconçues, ni d'opinions réactionnaires, du type théorie du complot, soulève des questions précises et dérangeantes sur l'événnement. Il prétend que depuis 10 ans, on ne nous dit pas la vérité et avance des faits irréfutables qui nous laissent sans voix. Les secrets et mensonges qui entourent cet évenement sont révélés dans un livre parut aux éditions Demi Lune, et portant le même titre que celui de ce billet.          Note personnelle: Ce livre est impressionnant et sème le doute dans un esprit normal.  On en sort pas indemne.

***

 

 

 

 

Code polaire

170120 Navigation en eaux polaires : Nouveau Code

170120 Navigation en eaux polaires : Nouveau Code

Le Code Polaire entre en vigueur le 01.01.2017

Le Code Polaire est une législation élaborée par L’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui à un but environnemental et qui détermine les règles obligatoires de navigation des navires dans les zones polaires Arctique et Antarctique.
Cet encadrement juridique international est rendu nécessaire par l’accroissement du trafic maritime facilité par la diminution de la couverture glacière.

Le code polaire a été élaboré en tenant compte des méthodes actuellement prônées par l’OMI : L’évaluation des risques, la prise en compte de l’élément humain, la normalisation en fonction d’objectifs. Il se compose d’une partie I traitant de la sécurité des navires et d’une partie II consacrée à la prévention des pollutions. Chaque partie contient des dispositions obligatoires (Parties I-A et II-A) et des recommandations additionnelles n’ayant pas force d’obligation (Parties I-B et IIB).
Chaque chapitre énonce l’objectif global de ses dispositions et les prescriptions fonctionnelles nécessaires pour atteindre cet objectif, ainsi que des prescriptions normatives. Celles-ci viennent s’ajouter ou compléter les dispositions déjà applicables au titres des conventions existantes SOLAS et MARPOL.

Le Code couvre tous les domaines de l’exploitation des navires, qu’il s’agisse de structure, de propulsion, de stabilité, d’engins de sauvetage, de radiocommunication mais aussi, de procédures de navigation, d’exploitation, de qualification des équipages ainsi que de différentes formes d’atteintes à l’environnement (pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques transportés en vrac, les eaux usées et les ordures). Cette pluridisciplinarité a impliqué que de nombreux comités et sous-comités de l’OMI aient participé à sa rédaction.

Le Code polaire définit 3 catégories de navires. Les navires des catégories A et B sont en général des navires conçus pour la navigation dans les glaces.

Plus d’informations : http://www.delegfrance-omi.org/Le-Code-Polaire

Note du Capitaine : Là aussi le réchauffement climatique se fait sentir. Avis au climato-septiques ! Le malheur est que ces routes deviennent accessibles à tout le monde ou presque, et laissent la porte ouverte aux abus. On voit déjà trop de croisiéristes se rapprocher des pôles.

Dans le Marin.fr on pouvait lire ceci, le 13.01.2017 : http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/27421-premiere-traversee-de-la-route-maritime-du-nord-en-hiver

***

 

Jeter l argent

170116 Revenu de base inconditionnel

170116 Revenu de base inconditionnel

Différents pays s’intéressent au revenu de base inconditionnel. Le peuple Suisse à même voté et refusé le système. La France en parle dans la campagne présidentielle 2017, les Etat Unis ont mené une expérience en Alaska, l’Irlande en parle au parlement et la Finlande tente l’expérience dès 2017.

Le principe est envisagé car il y a et aura toujours plus de différence entre les gros et les petits revenus, et les chômeurs actuels et en devenir. Les métiers vont changer et bien des gens qui ont une formation dans une profession seront mis sur la touche dans un futur proche, leur métier allant disparaître.

Il ne s’agirait pas d’entretenir des inactifs, car le revenu inconditionnel, servirait juste à survivre, sans tomber dans la misère totale. Il viserait aussi à supprimer toutes les aides sociales, et retraites. Ce serait à chaque individu de se prendre en main afin de gagner plus au moyen d’une activité indépendante ou salariée. Cela pourrait stimuler les gens à gagner plus en travaillant plus pour eux ou pour un patron.

Il est vrai que ce qui était proposé en votation en Suisse, était une somme relativement faible qui ne permettait même pas de survivre. En tant que retraité, personnellement j’aurais été perdant si je ne devais toucher que ce revenu et aurait du reprendre le travail.

Pourtant la Finlande démarre en 2017 une expérience sur deux ans et teste sur 2000 individus en âge de travailler, mais au chômage, sélectionnés aléatoirement, qui ne pourront pas refuser l’offre. Ils recevront 560 euros par mois, à eux de faire plus pour gagner plus. Une comparaison des résultats sera faite avec une fourchette d’individus de même condition qui eux, touchent les allocations de chômage.

Les conclusions de ce test intéressent le gouvernement finlandais, qui désire comparer les deux groupes et tirer des conclusions.

Etant donné que les expériences des uns intéressent les autres, nous en reparlerons dans deux ans.

***

 

170106 Voici une heureuse découverte (positive)

170106 Voici une heureuse découverte (positive)

Que vous trouviez les journaux et l’actualité déprimante, cela se conçoit, mais que vous ne fassiez rien pour en sortir, vous en êtes seul(e)s responsable.

Le capitaine a découvert un site internet (sur : http://pepsnews.com/) qui va vous donner de l’espoir, voire même confirmer que certaines de vos attentes se réalisent déjà.. Ce site diffuse quotidiennement des informations positives que vous ne verrez pas ou peu dans la presse ou journal télévisé.

Ce site s’adresse à toutes sortes de centres d’intérêts qui pourraient susciter votre curiosité, à savoir : Société – Culture – Technologie – Santé – Ecologie – Médias – Politique – et bien d’autres thèmes encore

Ce site propose aussi de vous envoyer, sur inscription, un e-mail quotidien qui vous informera de l’info positive du jour. Oui, il en a tous les jours…  Il y a même une radio en ligne qui diffuse des flashes, sur : http://pepsnews.com/dernier-flash-radio-positif-de-2016/

Ce billet du capitaine ressemble à de la publicité, oui bien sûr, mais ce n’est pas le cas. Le capitaine n’est en aucun cas lié au site décrit ci-dessus, si ce n’est qu’il est abonné à l’e-mail positif du jour, comme vous pouvez l’être aussi.

Ce site vous offre aussi la possibilité de devenir reporter pour lui, si vous avez de la matière positive à publier.

Alors faites comme beaucoup d’autres ; Restez positifs

***

161224 Pas de neige pour Noël

161224 Pas de neige pour Noël

Cette année à nouveau il n’y aura pas de neige pour les vacances de fin d’année.

Et oui, personne ne se remet en question. Personne ne pense que nous les humains, nous en sommes pour quelque-chose dans le réchauffement de la planète. En être conscient c’est bien, mais il faudrait  réfléchir, comment chacun pourrait mieux faire.

Ce n’est pas toujours l’autre qui pollue (moi, y compris).

La publicité pour les stations de ski mise toujours sur le hors piste sauvage et le vertige des grandes altitudes.

Sauf que : Il y aura toujours plus de monde la haut, ce sera toujours plus cher et il y aura toujours plus d’accidents. Pas grave, cela fait marcher le commerce des grands hôtels, des secouristes et des hôpitaux. La diminution de 25% de la pratique du ski n’est pas le fait du simple hasard, les familles ordinaires ne peuvent plus se l’offrir, car la moyenne montagne n’a plus de neige.

Pendant ce temps les gens pas ordinaires prennent toujours l’avion pour aller en vacances au bout du monde plusieurs fois par année, achètent de grosses voitures, de gros bateaux pollueurs, consomment toujours plus d’électricité et ne veulent pas d’éolienne près de chez eux.

Eh oui, le beau ciel bleu des montagnes qui se couvre des trainées d’avions au cours de la journée. Ce ne sont pas des nuages ordinaires…

Ah oui ! L’électricité, que dire des voitures électriques ? Sont-elles vraiment si écologiques que ça ? D’où vient l’électricité ? Des centrales à charbon d’Allemagne (les plus polluantes), les centrales nucléaires d’ailleurs.  Et que fera-t-on des déchets nucléaires ? C’est un cadeau pour les générations futures. Que fera-t-on des batteries des voitures électriques lorsqu’elles seront périmées ?  Où est le bilan écologique ?

Pendant ce temps toujours, on déboise les forêts, poumons de notre planète, on va chercher du gaz et hydrocarbures de schiste, en polluant les nappes phréatiques, on sous-utilise les barrages de montagne, une énergie propre. Et alors où est le problème ? Ce n’est pas grave c’est les autres…

En cette période de cadeaux, sommes-nous irresponsables du cadeau que nous faisons sans réfléchir à nos petits-enfants, pour le prix du simple égoïsme et petit confort personnel, maintenant ?

Pardonnez-moi ce grand pessimisme, mais je suis convaincu que la seule solution pour notre planète est la décroissance. Et vous qu’en pensez-vous ?

Nota, vous pouvez répondre en cliquant sur le bouton « commentaires ». Il en est de même pour tous les articles précédents et futurs.

***