170215 Le Phare de Haut-fond du Prince

170215 Le Phare de Haut-fond du Prince

Situé au milieu de l’embouchure du Saint-Laurent, le Phare de Haut-fonds du Prince, surnommé « La Toupie », a été construit en dur, de 1962 à 1964, remplaçant un bateau phare, qui était ancré sur ce banc de sable depuis 1902. Ce banc de sable est un des plus dangereux du Saint-Laurent. Il doit son nom à une aventure vécue par le prince de Galles en 1860, qui, lors de son passage en ces lieux, avec son yacht, toucha les hauts-fonds.  Il devint de facto le Haut-fonds-du Prince.

Synonymes : Phare de Haut-fond du Prince  -  Phare Prince Shoal  -  Phare N° 20

Il est situé à l’embouchure du fjord de Saguenay, à environ 7 km du village de Tadoussac, dans le Québec et est géré par les Canadian Coast Guard. Ici le Saint-Laurent est large de 22km.

Sa structure est en forme de toupie. Il fut construit par Drydock Champlain à Lévis, en face de la ville de Québec, à 105 milles des sa destination finale. Sa structure métallique se constitue de deux cônes opposée, en forme de sablier. Cette structure flottante fût remorquée, non sans difficulté jusqu’à sa position finale, à marée haute. Puis une fois positionnée, elle fut remplie d’eau afin qu’elle se pose sur le fond.  Ensuite, 8'000 tonnes de roche concassées et 141 m3 de ciment ont lentement remplacé l’eau du caisson, afin de l’alourdir et le sceller à son emplacement.

Marqué de lignes horizontales rouges et blanches, haut de 25m total, mais ayant sa plateforme à 14m en dessus de l’eau, il est muni d’une lanterne (1 éclat blanc toutes les 2,5s) éclairant jusqu’à 33milles et d’une corne de brume. Cette dernière est activée sur demande radiocommandée depuis les navires qui en ont besoin aux alentours. Il dispose également d’une plateforme pour les hélicoptères.

Sa forme est faite pour résister aux forts courants de marée et tempêtes, ainsi qu’aux glaces en hiver.

Infos : Phares du monde ( http://mondedesphares.fr/?Phare-de-Haut-fond-Prince )

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau