170213 Port Revel, un port maritime à 60km de Grenoble ?

170213 Port Revel, un port maritime à 60km de Grenoble ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il existe des installations portuaires à échelle réduite, au cœur de la France, en Isère.

C’est vers 1966 que fut fondée cette école de pilotage, afin de familiariser les futurs capitaines et pilotes maritimes aux caractéristiques nouvelles et sans cesse innovantes des gros bateaux.

Afin d’éviter les erreurs humaines, principales causes d’accident, le centre de Port Revel est un lac de 5 ha, muni de ports, de quais, de môles, d’écluses à l’échelle 1 :25. Il permet de générer de la houle artificielle, des courants et des vents à l’image de ce que peuvent rencontrer les marins en conditions réelles, mais à l’échelle. Il est même possible de naviguer de nuit.

Les méthodes les plus modernes (tables traçantes, plotters) sont utilisées pour étudier et décortiquer les manœuvres réalisées par les stagiaires, afin de faire la critique des exercices.

Des pétroliers, porte conteneurs, des remorqueurs, méthaniers, paquebots naviguent sur ce plan d’eau, construits à l’échelle 1 :25.

Pilotés par des stagiaires embarqués qui s’entraînent à manœuvrer en eau restreinte, avec un maximum d’efficacité et sécurité, en répétant et reproduisant les procédures réelles, mais toujours à l’échelle.

Depuis sa construction, plus de 6'500 pilotes, capitaines et officiers de marine, venus de plus de 50 pays, sont passés par ce centre d’entraînement. Ce centre d’entraînement est devenu une référence mondiale. En 40 heures d’exercice sur le plan d’eau, les stagiaires effectuent l’équivalent de 200 heures sur des navires réels.

Etant donné que le rapport à l’échelle du temps, est de 1/5, une heure de navigation sur le plan d’eau représente 5 heures de manœuvre sur le navire. Il est donc indispensable de maîtriser tous les exercices très rapidement.

Le centre de Port Revel sert également à simuler les infrastructures de futurs ports, ou terminaux, afin de se rendre compte de son accessibilité aux grandes unités.

Pour en savoir plus : http://www.portrevel.com

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire