170203 Qu’est-ce que l’énergie houlomotrice ?

170203 Qu’est-ce que l’énergie houlomotrice ?

Le long des côtes, à longueur d’année, là où les vagues viennent se briser constamment, il y a un fort potentiel d’énergie à exploiter. En effet, la houle est un mouvement constant et variable en amplitude qui représente la possibilité de mettre en action toutes sortes de générateurs d’énergie électrique.  C’est la production Holographique… Encore une autre forme d’énergie renouvelable…

Dans l’hémisphère nord, c’est en hiver que la houle est la plus importante, et par bonheur, c’est justement là que la consommation électrique est la plus forte, donc pleinement exploitable.

L’énergie houlomotrice est la production d’électricité grâce au mouvement permanent des vagues.

C’est une technologie qui a été imaginée depuis de longues années déjà, mais ce n’est que récemment que les chercheurs se penchent intensément sur le sujet. Il faut dire que le matériel est soumis à de très fortes contributions mécaniques selon l’implantation dans un milieu hostile. Ces installation sont généralement installées sur des sites à forte houle, mais doivent être protégés contre les tempêtes. Pour cette raison elles sont équipées de systèmes de débrayage ou mise à l’abri lorsque la force du vent augmente.

Diverses unités de production ont été mises en service au large de l’Ecosse, en France, à la Réunion, au Portugal, Danemark, etc., avec plus ou moins de succès.  Les unes sont en phase de production expérimentale et les autres en phase de pré-exploitation. Par ce système pourrait produire environ 10% de la consommation électrique mondiale.

Le vent est responsable de la formation des vagues. Il est possible de le transformer en énergie au moyen d’éoliennes ou en exploitant les vagues créées par lui avec des centrales houlomotrices.

Plus d’informations :

http://emr-brest.e-monsite.com/pages/houlomoteur.html#wbmmZ8qM8xzlSoPJ.99

L’image montre une installation Wave Star Energy

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau