170202 les trains électriques hollandais 100% écolos ?

170202 les trains électriques hollandais 100% écolos ?

La compagnie nationale des Chemins de Fer Hollandais (NS) annonce qu’à l’avenir tous ses trains électriques fonctionneront grâce aux énergies renouvelables.

La NS et son partenaire Eneco informe que les parcs éoliens implantés en Mer du Nord, aux Pays-Bas, Belgique voire même de Scandinavie, devraient su suffire pour faire rouler le 100% de tous les trains électriques de ce pays. C’est une première mondiale et une grande réussite.

Cette nouvelle vient à point car le tribunal de La Haye avait sommé les Pays-Bas de réduire de 25% ses émissions à effet de serre dès 2015.  Le gouvernement hollandais à saisi cette opportunité pour opérer sa transition énergétique dans les plus brefs délais, car dans ce pays le 20% des émissions de CO2 sont imputables à la mobilité.

La consommation des trains de la NS équivaut à approximativement 1,4TW (TerraWatt) par an, pour déplacer environ 600'000 voyageurs au quotidien.

Dans les pays de la Mer du Nord, les parcs éoliens vont encore se développer dans les prochaines années au vu des succès déjà obtenus. On considère qu’un éolienne qui tourne pendant une heure serait capable de faire avancer un train sur 200 km, aussi d’ici 2020 l’énergie consommée par voyageur devrait être réduite de 35%.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau