170119 Le Pont Raymond-Barre de Lyon

170119 Le Pont Raymond-Barre de Lyon

Afin de permettre aux trams, aux cyclistes et piétons, de traverser le Rhône à la hauteur de la Confluence, un magnifique pont fut construit en 2013. Cette spectaculaire réalisation technique, construite en métal, fut partiellement montée à terre, sur le terminal conteneurs de Port Edouard-Hériot, quelques 1 km plus en aval, puis transportée  sur une barge jusqu’à son emplacement actuel.

Le Rhône étant un axe de navigation intense à cet endroit, il n’était pas possible de construire ce pont entièrement sur place, ce qui aurait pu gêner ou mettre en danger le trafic. Les travées touchant les rives furent construites sur place et la travée centrale, voûtée, de 150 mètres fut construite à terre. Vu la longueur de la portée et les vibrations auxquelles il sera soumis, ce pont est doté d’un système anti-soulèvement vertical et de surfaces de friction, constituée de matériaux de glissement, lui conférant une grande souplesse et résistance dans le temps.

La pause de la travée arrivée par barge fut une opération très délicate et minutieuse, compte tenu des mouvements du courant du fleuve et de la précision de la dépose. C’est un véritable chef d’œuvre technique.

Son inauguration fut faite le 12.02.2014 en présence des autorités, des officiels et du gratin lyonnais. Le nom de Raymond-Barre fut choisi en l’honneur de son ancien, mais décisif mandat de maire de Lyon. Il fut entre autre un des initiateur du réaménagement de la Confluence. Pari réussi…

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. lemano 19/01/2017

Quel convoi... Génial !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau