170307 La TVA impôt juste ?

170307 La TVA impôt juste ?

La TVA (taxe à la valeur ajoutée) fait toujours mal à payer. Pourtant, cet impôt incontournable  vise le consommateur directement, selon sa manière de consommer. Il achète beaucoup, il paie beaucoup. Celui qui ne peut pas acheter, ne paie pas l’impôt. Vu comme ceci c’est l’impôt le plus juste qu’il puisse y avoir, payé directement par le consommateur. Il est payé au commerçant, qui le reverse à l’Etat.

Cet impôt fût inventé en France en 1954, par un inspecteur des finances, qui a su voir comment faire rentrer de l’argent supplémentaire dans les caisses de l’état. Cette invention n’a échappé à personne, puisque pratiquement tous les pays du monde l’on copiée. Le taux d’imposition varie d’un pays à l’autre, mais en moyenne elle varie en Europe de 8 à 21 %. Des accords intracommunautaires pour les pays de l’UE ont été trouvés, ce qui fait que la TVA est payée dans le pays de l’achat, et vaut dans tous les pays de l’UE. Entre la Suisse qui ne fait pas partie de l’UE et les autres pays, il est possible de récupérer la différence de TVA (taux à 8%).

Toutes les denrées commercialisées ne sont pas taxées au même taux. Et, cela devrait être harmonisé dans tous les pays, afin qu’il n’y ait pas de différence. Ce travail est encore à faire.

Une des principale critique inventée par les riches, dit que cet impôt est injuste pour les ménages à faible ressource.  Ce qui n’est pas vraiment juste, puisque le pauvre n’achète de toute manière pas. Une parade simple, pourrait munir les pauvres d’une carte personnelle éditée par sa commune de domicile, avec photo, les dispensant de payer la TVA, par exemple, ou en leur appliquant un tarif réduit minimum.

Celui qui achète une « Dacia » paiera moins que celui qui achète une « Porsche », n’est-ce pas juste ?

La TVA est un impôt destiné à couvrir les dépenses publiques et à être redistribué sous forme de service à la population (assurance vieillesse, maladie, chômage, invalidité, etc).  Il est donc  nécessaire. Et peut-être à repenser.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau