170303 Qui veut faire disparaître la monnaie cash ?

170303 Qui veut faire disparaître la monnaie cash ?

Les banques et les administrations financières privées autant qu’étatiques, nous poussent tous les jours un peu plus à payer avec des moyens plastiques ou électroniques.

Leur seul but étant de tracer le simple quidam, afin de contrôler les flux financiers que chacun utilise au quotidien. Les intérêts des uns (privés) sont d’espionner les habitudes d’achats des gens, afin de cerner leurs tendances, et les solliciter ou inciter à dépenser plus, au moyen d’offres spéciales ou de publicités ciblées. Pour les autres (les états), c’est une manière de contrôler les flux financiers de chacun, et de pouvoir éviter l’évasion fiscale. Mais aussi, la limitation de l’argent comptant permet également d’éviter les échanges illégaux qui pourraient couvrir un éventuel blanchiment d’argent.

Nous avons tous remarqué, qu’on nous incite tous les jours à prendre des cartes de fidélité/cartes de crédit, à effectuer des paiements flash pour les dépenses de moins de 40 CHF/Euros aux caisses des magasins, et au paiement via votre téléphone portable.  Bien sûr, c’est mieux que de payer sa baguette avec un chèque, comme on a pu le voir il y a peu de temps encore. Pourtant notre seule chance pour l’instant, est de faire partie de la zone euro/ ou CHF, au sein de laquelle plusieurs pays sont ouvertement opposés à la suppression des billets de banque.

La monnaie plastique/électronique a maintenant le vent en poupe, mais il faut faire attention à ce que l’on pourrait perdre si elle se généralisait !!!

On peut comprendre que les grosses transactions soient limitées à 1'000 euros en cash. Cela évite les transactions malhonnêtes. Mais en dessous est-ce bien raisonnable ? En imaginant que le 95% des gens ne fraude pas, pourquoi pénaliser tout le monde ?

Même si le fait de ne plus avoir d’argent dans son porte-monnaie est plus sécuritaire, votre argent vaut ce qu’il représente réellement, et permet même de négocier certains petits rabais. Ce qui est bien le contraire avec les cartes de crédit/débit, qui vous coûtent une cotisation annuelle, plus des frais d’encaissement suivant où vous les utilisez. Le jour où tout le monde sera dépendant des cartes de paiement, les banques vont automatiquement faire payer leur service, ça commence déjà chez certaines... Et, comment faites-vous pour glisser un petit pourboire, ou la pièce à vos petits-enfants ?

De plus, si on vous dit que c’est très sécurisé, c’est bien une anecdote, car tous les jours il y a des fraudes dues à des failles de sécurité et aux vols. Régulièrement des renseignements privés, personnels sont piratés sur les serveurs de grosses sociétés, mais là, les banques restent discrètes… Si comme en Espagne, en Grèce, des banques font faillite et que votre argent qu’elles détiennent y reste bloqué, que faites vous ?

Soyons donc vigilent et ne laissons pas faire ce pas de trop !

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau