170104 Populisme à toutes les sauces politiques

170104 Populisme à toutes les sauces politiques

Devenu dans le langage public et médiatique un mot très utilisé, sans que vraiment on sache ce que cela veut dire.

Si on regarde une définition des plus courantes, qui dit ceci : « Populisme = Politique ou tendance démagogique qui vise à défendre les intérêts du peuple ». Ici, le mot démagogique prend toute sont importance, car sa définition veut dire « Politique ou tendance dans laquelle on flatte un groupe, une assemblée, ou des personnes, afin de gagner leur adhésion à une cause ou à sa popularité ».

Pourtant du côté du public on entend plutôt la définition qui correspondrait à cela : « Importance donnée aux couches populaire de la société », ce qui est souvent illusoire.

Cette multitude de sens rend peu précis l’usage que l’on fait aujourd’hui du mot populisme. C’est un mot moderne, utilisé sans qu’il soit compris de la même manière par tous.

A l’instar du vieux pervers qui offre des bonbons aux enfants pour les attirer, les partis populistes offrent des belles paroles au peuple pour mieux l’asservir, l’induire en erreur et l’exploiter.

Dans les pays occidentaux, la montée en force des partis dits populistes, qui ont généralement une quonotation de droite et d’extrême droite, attirent les gens du « peuple », vous et moi, pour mieux les apater, sans pour autant défendre réellement leurs intérêts, ni leur offrir un vrai programme d'amélioration.

Le manque de confiance envers les politiques engendre la peur du peuple qui ne sait plus où voter. Cela induit une tendance à voter de manière contestataire pour ceux qui ont de mauvaises manières (par exemple le Brexit, Trump, UDC, Le Pen, etc), et qui n’ont pas vraiment d’autre programme que de tout désorganiser.

ATTENTION au miroir aux alouettes.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. lemano 04/01/2017

Vraiment un mot à la mode... Voire un article censé sur le journal "l'Illustré" de la première semaine de janvier...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau