170312 II Notre bonheur dans la démesure !

170312 II Notre bonheur dans la démesure !

Nous accumulons tous les jours des biens de consommation, sans mesure. L'Européen, selon les statistiques, possède en moyenne 10'000 objets sur la superficie d'un appartement de 40 m2.  Est-ce bien raisonnable ? Les sollicitations publicitaires, le parraître, les souvenirs en sont généralement la cause.

Pourquoi ne pas se libérer de toutes ces encombres, si elles ne servent à rien ?  Faire le tri dans ses armoires, ne garder que ce qui représente un plaisir présent, donner tout ce que vous ne servez plus, jeter ce qui est endommagé et non réparable.   Pourtant est-il raisonable de se séparer d'objets souvenirs, d'objets familiaux ou d'objets sentimentaux ?

C'est ce qu'explique un livre amusant à lire ( La magie du rangement / Marie Kondo).                                                                                                                          

Le bonheur n'est pas matériel.  Et, cela mêne a une prise de conscience de la jeunesse actuelle qui veut des appartements épurés. Moins d'objets inutiles sur les étagères, et dans les armoires, allant même jusque dans le sens de la non consommation. Alors  pourquoi pas moi et pas vous ? La protection de l'environnement c'est aussi une diminution de la consommation.

PS : De plus, il est amusant de vendre toutes ses encombres sur des sites de vente d'occasion. Car se libérer de sa démesure, peut rendre d'autres heureux, et les encombrer eux, à bon compte...

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau