170410 Les anciens bateaux à voile du Léman

170410 Les anciens bateaux à voile du Léman

Le lac Léman peut s’enorgueillir d’avoir de magnifiques bateaux, entre la flotte d’anciens voiliers de commerce originaux et copies, de même que la flotte ancienne de la CGN (Compagnie Générale de Navigation).

Tous les genevois connaissent « La Neptune », qui est amarrée dans le port de Genève à proximité du Jet d’eau et qui sort souvent naviguer en fin de journée. Cette barque à voile, en bois,  de 27,3m. x 8,5m.,  pour 120 tonnes, faisait partie le la flotte des barques plates, qui transportaient des marchandises sur le lac Léman. Notamment, les pierres  de Meillerie (France), qui servirent à construire les villes du pourtour du lac, ainsi que des tonneaux de vin.

Il reste sur le Léman quatre de ces barques à voile.  « La Neptune » qui est d’origine, mais restaurée,  de même que « La Vaudoise ». Une réplique qui fût construite à Evian se nomme « La Savoie » (30m. x 8,5m.) et un bateau de même inspiration,  « La Demoiselle » qui se situe à Villeneuve, qui est une réplique d’une barque homonyme de 1828, et reconstruite en 2009 à Vevey.

Les caractéristiques de « La Neptune » se trouvent sur le site de l’association : www.neptunegeneve.ch Chaque autre barque dispose d’un site explicatif attitré.

Le lac Léman comptait également des galères, dont une réplique grandeur nature (55m.) fût construite par des chômeurs en 2002. Ce bateau est équipé de voile et de rames, et de deux moteurs. Pourtant depuis sa mise à l’eau, on ne l’a jamais vu propulsé par des rameurs, faute de volontaires en suffisance.

Mis à part ces fleurons, il existe également de magnifiques yachts à voile de la belle époque, tel que le « Phoebus II » de Trois Tonneaux, de la jauge Godinet du début du siècle dernier. Une régate folklorique  des vieux bateaux se déroule chaque année à la Tour-de- Peilz.

Voici un autre site des vieux bateaux à vapeur, musée naviguant du Léman : http://www.bateaux-du-leman.ch

NOTE : Les marins qui naviguaient sur les barques du Léman s'appellaient LES BACOUNIS.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau