170401 II Où se trouve le canal d’Entreroches ?

170401 II Où se trouve le canal d’Entreroches ?

Ce canal était issu de l’idée du visionnaire Elie Gouret en 1635.  Il fût commencé, mais jamais totalement terminé. Il devait relier le lac Léman au lac de Neuchâtel, puis au Rhin. Entreroches est un molard qui était traversé du nord au sud par une cluse d’environ 1 km. C’est par là que furent creusé en 1648 les 8,4km entre Cossonay et Eclépens, faisant sauter les roches du massif. De nombreux éboulements rendirent la tache particulièrement difficile. Ce massif se situe sur le bief de partage entre les eaux s’écoulant vers le Rhin d’une part et vers le Rhône d’autre part.

De là, côté nord, la plaine de Thièle fut utilisée pour creuser un canal jusqu’au lac de Neuchâtel. Huit écluses rattrapèrent un dénivelé de 16m.

Pourtant côté sud, en direction du Léman il ne restait alors 16,5 km à creuser, mais une dénivellation de 59m. et une quarantaine d’écluses à construire. Ce ne fût jamais fait.

Le budget de la société qui avait été crée pour exploiter ce canal était épuisé et les travaux s’arrêtèrent là. Il fut décidé que les bateaux viendraient jusqu’à Cossonay et le reste du parcours se ferait par des chars en direction du Léman.

Les dimensions du canal étaient de 5,28m de largeur et environ 2,3m de profond, et 25km de long.

Il fut exploité pendant 190 ans, essentiellement par des bateliers qui emmenaient le vin vaudois vers Soleure sur L’Aar. L’anecdote dit que ceux-ci étaient toujours saouls, et qu’ils étaient déjà sur Soleure alors qu’ils venaient de quitter Cossonay. D’où l’expression vaudoise «être sur Soleure» qui veut dire être saoul.

La fin d’exploitation de ce canal fût la conséquence d’un gros orage qui emporta un pont aqueduc en 1829, obstruant celui-ci. Le glas de ce canal fut sonné par le remplacement de ce tronçon par une voie ferrée en 1854.

Bien des années plus tard (au XXème siècle), les terrains achetés pour faire un canal grand gabarit (de l’époque) étaient toujours là. Un pont de l’autoroute a même été prévu à sa construction, pour laisser passer ce canal. Puis dans les années 2000 le projet fut définitivement enterré et les terrains vendus.

***

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau