171023 Stocker de l’énergie à bas coûts, c’est possible !

171023 Stocker de l’énergie à bas coûts, c’est possible !

La société Energiestro, fondée par André Gennesseaux et sa femme, est sur le point de commercialiser une invention « simple » et innovante qu’ils ont mis au point ces dernières années. C’est l’alternative à la batterie chimique, remplacée par une solution mécanique, ne se dépréciant pas au fil de son utilisation, et qui coûte moins cher que les systèmes traditionnels. Il s’agit ici de lancer un volant de béton à une très grande vitesse, proche de 1'000 km/h., dans un compartiment sous vide, afin d’éliminer les frictions. Ce volant est lancé via un moteur électrique solaire, lorsqu’il y a du soleil, et restitue l’énergie cinétique emmagasinée via un alternateur, lorsque le soleil disparaît.

Le mérite de cette installation, est que le matériau utilisé du volant est ultra bon marché : le béton. Sauf que ce n’est pas si simple, car le béton se désagrège lors de fortes girations. C’est là que l’ingénieur a fait la différence par son invention. Le béton est jusqu’à 20 fois moins cher que les matériaux utilisés auparavant (acier – carbone – etc.). Ce procédé d’avenir sera prochainement testé dans des petits territoires, comme des îles pour lesquelles il représente une alternative économique et écologique, en remplacement de centrales fonctionnant au fioul. :

Il faut voir la présentation sensationnelle sur : https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

Le Capitaine est enthousiaste de ce genre de communication. C’est un grand pas pour aider à sauver les habitants de notre planète.

***

 

Stockage de l'électricité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire