170223 Qui dit Bio dit...

170223 Qui dit Bio dit...

Le Bio c’est quoi au juste ?

L’agriculture biologique est la façon de cultiver des végétaux en harmonie avec la nature. Le respect des cycles naturels, les soins à la terre et le renoncement aux engrais et pesticides en sont la base. Les cultures Bio s’adressent autant aux fruits et légumes, à l'oenologie, ainsi qu’aux fourrages destinés à l’élevage du bétail dit Bio.

L’élevage du  bétail Bio est du bétail qui est élevé avec du fourrage Bio, des aliments Bio exempts de pesticides, garantis sans OGM, sans intrants (fertilisants, produits phytosanitaires de synthèse, hormones de croissance, médicaments, etc.). Ce sont des élevages respectueux de l’environnement. Cet élevage est dans le respect de l’équilibre sol/animal.

Cela s’applique autant à la filière bovine, ovine, que porcine et aux volailles avec quelques nuances pour les uns et les autres.

Ce qui permet de produire des fromages, du vin, des œufs et des viandes dits Bio.

Mais le Bio ne s’arrête pas là, il concerne aussi l’équilibre social des producteurs, la relation équitable entre producteurs, fabricants et distributeurs. Et plus encore pour les puristes, la gestion partagée du parc des machines agricoles, afin de diminuer l’impact écologique de leurs fermes et favoriser le développement durable.

Outre les produits alimentaires Bio, le commerce a développé des produits cosmétiques Bio, des produits de ménage Bio, des produits pour le jardinage Bio, et j’en passe.

Tous ces produits ont en commun, le respect de la planète, du monde animal, végétal et de l’humanité.

A l’instar de l’écologie, les produits Bio génèrent un énorme marché, qui ne cesse de grandir.

L’appellation Bio est à ne pas confondre avec Biodégradable. Il ne s’agit pas de la même source de valeurs, pour les premiers, nous venons de l’expliquer, alors que Biodégradable signifie qu’un produit issu de toutes sortes d’origines (naturelles, chimique et autres) se dégrade et retourne à ses éléments chimiques de base en un temps donné (12 heures, 24, 36 et autres).

Plus d’infos :

http://www.bio-suisse.ch/fr/lebourgeon.php et aussi https://www.bien-et-bio.com/conseils/alimentation-biologique/ et bien d'autres encore

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau