170130 Economies sur les ampoules et autres

170130 Economies sur les ampoules et autres

Le citoyen est agressé de toutes parts par la publicité. Les fabricants, les écolos, voire même les services de distribution d’électricité sollicitent le remplacement des appareils ménagers, des ampoules par du matériel moins gourmand en énergie, les voitures par des plus économiques, etc. Bien joli, tout ça, mais que faisons nous des appareils et objets actuels ? On nous incite à les remplacer alors qu’ils sont encore en état de marche. C’est une aberration ! Ces objets n’ont pas fini leur vie et il faut les garder jusqu’à la fin de celle-ci. Notre planète déborde déjà par les déchets de toutes sortes n’en ajoutons pas des inutiles. Bien sûr, remplacer afin d’économiser, c’est bien, voire très bien, mais au moment de remplacer un ancien appareil. Il ne faut pas succomber aux tentations des bienveillants de l’économie qui ne voient que leur petit problème, mais n’ont aucune vue d’ensemble, et surtout incitent à de nouvelles dépenses inutiles. C’est à ce niveau qu’il faut entreprendre la décroissance intelligente.

Les voitures électriques c’est bien, mais le bilan écologique final est catastrophique entre sa conception et sa destruction. De plus d’où vient l’électricité ? Des centrales nucléaires et des centrales thermiques au charbon ? Bonjour les émissions de CO2 et les déchets radioactifs. Joli cadeau pour nos enfants…

Coup de geule du capitaine : J’ai acheté des ampoules LED de Philips pour l’éclairage extérieur de la maison où j’habite.  Je les ai payées CHF 10.- (+/- 9 euros). Le fabricant indique  plus de  10'000 heures de durée de vie. Elles n’ont même pas 5'000 et elles commencent à sauter les unes après les autres (déjà 4 en quelques jours). Cela est bien la démonstration de l’obsolescence programmée, ou je me trompe ? De qui se moque-t-on ? De plus si vous dites cela au magasin où vous les avez achetées, on vous demande le ticket de caisse de cet achat. Gardez-vous les tickets pendant une année ou plus ? Pourtant on devrait...

Il va y avoir à Lausanne les 14 et 16 février des conférences ces thèmes, intitulée :

REMPLACER POUR ECONOMISER...VRAIMENT?
14 & 16 février 2017, 18h30
Hôtel Continental, Lausanne

Entrée gratuite. Inscription obligatoire: www.bonasavoir.ch

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau