170112 Autoroutes du Québec déglacée au jus de betterave…

170112 Autoroutes du Québec déglacée au jus de betterave…

Depuis 2011, des tests prometteurs ont été effectués au Québec pour déglacer les autoroutes et rues des villes.

Du jus de betterave mélangé à du sel est appliqué sur les routes, sous forme de saumure, au moyen d’une épandeuse. Ce procédé permet de réduire de 50% l’utilisation du sel, et est efficace jusqu’a -28 - 30°C. Ce qui n’est pas le cas du sel utilisé seul qui n’est efficace que jusqu’à -10-12°C. De plus cette méthode est plus économique que le salage car le prix du sel est de +/- 90$/tonne alors que celui du sirop de betterave est de +/- 10$7tonne. Quand on sait que le ministère des transports du Québec utilise environ 850'000 tonnes de sel par année.

Pour le moment ce système est très concluant car l’effet de pré mouillage de ce mélange augmente même l’efficacité du sel. Le mélange saumure/jus de betterave est plus collant et glisse moins sur les bords de routes et trottoirs

Le procédé a été découvert fortuitement par une entrepris de l’Ontario qui entreposait du jus de betterave dans des cuves extérieures. Ils ont constaté que même en hivers la solution ne gelait pas, même à de très basses températures. L’idée à donc germé.

Ce mélange se dissout à l’eau, à la fonte des neige et est beaucoup moins polluant que le sel seul. Il n’est pas corrosif pour les véhicules. De par sa viscosité il n’est pas soufflé  par les vents forts.

Que des avantages…

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau