170309 Variations de niveau du Lac du Bourget

170309 Variations de niveau du Lac du Bourget

Le Lac du Bourget est le plus grand lac alpin, naturel, de France !

Historiquement, le lac du Bourget est soumis à des différences de niveau importantes, car étant relié au Rhône par le canal de Savières, il subissait les crues de fleuve. Tantôt le lac se vidait dans le Rhône, tantôt il se remplissait de celui-ci.

Depuis la correction des eaux du Rhône (1985), le niveau du lac est réglé par le barrage de Savières, et le va et vient de l’eau entre le lac et le fleuve est artificiellement régulé, mais minime.  Pour la navigation, une écluse fût construite pour rattraper la différence de niveau entre le Rhône canalisé et celui du lac et de l’ancien lit du fleuve.

Le Lac du Bourget est en bonne santé physico-chimique et biologique, pourtant il aurait tendance à s’envaser, à cause du défaut de marnage qui éliminait les boues autrefois. Cet envasement a une incidence sur les roselières qui s’envasent lentement et cessent de se renouveler. Depuis plus de 15 ans, le Conservatoire des Espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) est au chevet de celles-ci et ont déjà restauré plus de 17 ha. et replanté plus de 5’000m2. de roseaux.

Pour conforter le travail effectué, il est prévu de créer un marnage artificiel de fin août à fin octobre, tous les 4 ans, d’environ 0,4m. comme avant 1985, afin d’éliminer les limons par voie naturelle.

L’incidence sur la navigation est qu’il va manquer 0,4m de tirant d’eau dans les ports. Aussi, une opération de curage a été effectuée pour les 13 ports riverains et pour le chenal menant au port de Quatres Chemins.

***

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau