170131 l' Escaut navigable

170131 l' Escaut navigable

La section navigable à grand gabarit de l’Escaut, débute en France à Bassin-Rond, traverse la Belgique jusqu’à Anvers puis continue vers un vaste delta.

Pourtant la navigation dans ce plat pays subit des goulets d’étranglement, notamment à Tournai où la section navigable passe sous le magnifique  Pont-des-Trous, qui est devenu trop petit. Cet emblématique monument doit être repensé et reconstruit, mais fidèlement à l’esprit des ses bâtisseurs de l’époque. Un projet d’envergure, très controversé par les habitants de Tournai à fini par trouver l’approbation de la majorité.

Un important chantier va commencer dès avril 2017. Ce projet permettra le passage des bateaux de grand gabarit car l’élargissement passera de 19 à 27 mètres. Ce chantier entre dans l’objectif cadre du projet européen de liaison Seine-Escaut, reliant le Havre au Bénélux.

Elargissement de l escautii

Le nouveau projet ressemble à ceci. On peut constater que malgré une totale refonte totale de cet ouvrage, l’esprit de base est resté. Les arches ont été modifiées et un cheminement piéton redonne accès au rives du fleuve.

Plus d’infos sur :  http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media47613-elargissement-de-l-escaut-les-travaux-debuteront-le-18-avril.html

***

                            

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau