170326 II Les VNF aiment-ils les bateaux ?

170326 II  Les VNF aiment-ils les bateaux ?

Voies Navigables de France (VNF), voilà une appellation qui devrait être du côté des navigateurs. Pourtant, cela ne semble pas évident, au premier regard. Il semble que cette administration ne travaille pas assez, ou pas dans le sens de la navigation intérieure. Il est bien clair, que le prix de la vignette que doivent payer les plaisanciers et usagers ne couvre pas les frais d'entretien de la voie d'eau, de ses berges et haltes nautiques. Pourtant, elle représente un coût important pour les navigateurs et est assurément dissuasive pour certains étrangers qui ne viennent pas en France. 

Il ne s'agit pas ici que des bateaux, mais bien de l'entretien du patrimoine Français et de l'appel à la venue de touristes du monde entier, qui idéalisent ce beau pays, mais qui déchantent en voyant ça !

Pour avoir navigué dans bien des régions de cette belle France, il est notoire qu'il manque des haltes nautiques sur le Rhône, que les biefs de certains canaux et dérivations ne sont pas assez  entretenus, que des ports sont envahis par des algues, et j'en passe. Il est aussi notoire, que des écluses s'écroulent, que des digues se rompent, que la rumeur dit qu'il n'y a jamais assez d'eau dans le canal du Centre, alors que ce n'est pas vrai. Il est pourtant visible qu'il y a trop d'épaves et de bateaux fantômes sur le canal du Midi. Que les fonds ne sont pas dragués sur ce même canal entre Agdes et l'Etang de Thau.

Cerise sur le gâteau, VNF fait des encoubles à ceux qui se superposent à leur manque de réactivité, en promouvant efficacement la voie navigable, par exemple le port d'Auxonne et la compagnie qui l'exploite. De même, ils font des difficultés aux petits artisans qui louent des gîtes d'hôtes sur leurs bateaux, en les grèvant de taxes exhorbitantes.

La rumeur publique dit que VNF n'aime pas les bateaux, ce que j'ai toujours voulu chasser de mon esprit, pourtant il y a de quoi se poser des questions…

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau