179305 II Navigation de plaisance sur le Rhin

179305 II Navigation de plaisance sur le Rhin

Le Rhin bénéficie d’une réglementation qui lui est propre. Ce grand fleuve qui coupe l’Europe de l’Ouest en deux, est une artère majeure dans le domaine de la navigation fluviale. Le trafic y est intense et requiert une solide connaissance de la part des équipages. Les bateaux de commerce naviguent rapidement et il faut être en permanence en veille devant autant que derrière lorsqu’on est au macaron.

Afin de limiter les risques, des règles particulières ont été établies il y a bien des années.

Ces règles imposent aux bateaux de plaisance de plus de 15m. d’avoir un pilote disposant de la patente du Rhin. Ce document est quasiment impossible a acquérir pour des plaisanciers non résidents, tant la barrière est placée haut.  Ce règlement préfère avoir des bateaux de moins de 15m., pilotés par des gens non expérimentés que des bateaux de plus de 15m. pilotés par des gens d’expérience. C’est une aberration de réglementation.  Aucune dérogation n’est possible pour un transit occasionnel.

Aujourd’hui les bateaux de plaisance sont plus grands, et on pourrait modifier ce règlement en portant la limite à 20m. par exemple, ou, autoriser le passage à des gens qui peuvent attester de leur grande expérience en d’autres fleuves à grand gabarit.

Le problème est que pour rejoindre le Neckar, ou le Main on doit passer par le Rhin. De même, que pour regagner la Lahn et les grands canaux du centre et du nord de l’Allemagne. Une dérogation permet cependant de passer de la Moselle à la Lahn, via le Rhin sur quelques lilomètres, ce qui rend possible ce trajet, sans cette fameuse patente.

Peut-être que personne n’y a pensé, mais ce n’est jamais trop tard.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau