170407 La musique et les animaux

170407 La musique et les animaux

Tout comme les humains (animaux dits supérieurs), les animaux répondent aux agressions et aux émotions dues à leur environnement. Ici, nous allons narrer les effets de la musique.

Des psychologues anglais (Université de Leicester), et Music Research Group, ont prouvé les effets positifs ou négatifs de la musique sur les animaux. Par exemple, le fait de faire écouter du Beethoven à des vaches, augmenterait la production de lait. En effet, une musique lente déstresse autant les animaux que les humains, et du hard rock excite autant les uns que les autres.

A tel point, que des expériences de diffusion de musique classique ont eu lieu dans des étables, pour déstresser les vaches avant la traite, afin qu’elles produisent plus. Ou bien, la diffusion de musique classique douce, dans des chenils, diminuerait le stress des chiens enfermés dans des cages, et éviterait bien des aboiements. Il en va de même pour les chimpanzés.

Plus amusant, si le classique calme et le hard rock excite, la musique pop ou country laisse les chiens complètements indifférents. Par ailleurs, il est bien visible que certains sons agressent les oreilles des chiens et des chats. Cependant, autant les sons que les vibrations dues à la musique et aux basses influencent le comportement des animaux. Autant que pour les humains. A la différence près que si la musique nous dérange, nous pouvons tourner le bouton, sauf en cas d’utilisation mal intentionnées de la musique (torture), mais pas les animaux qui subissent ce que l’on veut bien leur faire entendre.

On dit que la musique adoucit les mœurs, ce n’est pas par hasard. Des mamans enceintes font écouter de la musique à leurs futurs bébés, à travers la peau de leur ventre, afin de développer leur sensibilité à la musique.

Dans le hit parade qui calmerait les bêtes, il faut placer J.S. Bach en haut de liste, suivi de Beethoven et Mozart, puis à l’inverse, le Heavy métal les exciterait un maximum, pendant que Pink Floyd augmenterait la ponte des œufs des poules. Bien évidemment, les résultats pourront varier d'un animal à un autre, car les animaux entendent à des niveaux de fréquence différents de ceux perceptibles par l'homme.

Maintenant, moi je vais mettre de la musique et m’endormir avec, elle est programmée pour s’arrêter toute seule.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire