170406 Qui est Louis Casartelli ?

170406 Qui est Louis Casartelli ?

Le petit Italien de Tavamerio (région Lac de Côme), Guiseppe Luigi Casartelli, né en 1823, arrive à Liverpool à l’âge de 11 ans. Il s’intéresse rapidement par l’activité d’un parent qui fabrique des thermomètres. Afin d’angliciser son nom, il le transforma en Joseph Louis Casartelli.  Cette appellation sema un peu la confusion, car il travailla avec son oncle Antonio et un parent nommé Luigi Casarelli.

Dans les années 1848, après avoir épousé Dame Ronchetti, qui avait deux frères opticiens, Joseph se spécialisa dans l’optique et repris l’affaire des ses beaux frères vers 1851. Puis, après un jeu de reprises successives d’entreprises et de fusions, il quitta Manchester, où il vécu quelques années, il revint à Liverpool et y exploita l’entreprise « Louis Casartelli au 6 South John Street.

C’est à cette adresse qu’il commença à produire des microscopes, des télescopes, des appareils de photo et des instruments de mesure de précision. Par la suite, il construit aussi des équipements pour l’industrie et la marine. Il produisit des compas de marine, des sextants, des alidades et des instruments pour l’industrie du textile, (compte fils et autres). Etant donné qu’il était plus fort en optique, que dans le travail du bronze et du laiton, il semblerait qu’il faisait sous- traiter les métaux et lui se chargeait de l’optique de précision.

Ensuite, l'entreprise Casartelli du 18 Brown Street, de Manchester, a acquis l'affaire Louis Casartelli de Liverpool en 1929, qui fût liquidée pendant la Grande Dépression en 1933. Puis, par le jeu de reprises successives entre partenaires de la même famille, la marque se dilua et finit par disparaître.

Il fût aussi un photographe reconnu, un créateur d’étiquettes et de diapositifs.

Si ce mini reportage vous intéresse, vous trouverez un très bon document sur Wikipédia.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau