170328 La Fermeture éclair a 100 ans !

170328 La Fermeture éclair a 100 ans !

Voici une fameuse invention qui fête ses 100 ans. Plusieurs nations en revendiquent l’origine, telles que la Suède, le Canada et les USA.  En fait, toutes on plus ou moins raison, car en effet, c’est l’inventeur Gideon Sundbäck qui déposa le brevet qui fonctionne bien, en premier, en 1913.  Ce monsieur vivait aux USA à cette époque, mais  était d’origine suédoise et avait vécu au Canada. Ce personnage qui transforma la vie du monde entier, s’était inspiré  d’une fermeture à glissière, inventée  par Elias Howe en 1851. Mais ce dernier n’a jamais exploité son invention. Puis, en 1891 par un américain nommé Whitcomb Judson. Cependant cette dernière avait une fâcheuse tendance à s’ouvrir toute seule.

Il n’est point nécessaire de décrire cette merveille devenue indispensable à presque tous vêtements, et maroquinerie pour remplacer le boutonnage.

Pourtant, le nom de fermeture «Eclair»  provient d’une marque déposée française par la société Eclair Prestil SN. Ce nom est utilisé en francophonie, en France, Québec et Suisse romande. Les anglophones l’appellent  Zip. Mais, les Québécois utilisent le verbe «zipper». Les Belges utilisent le mot tirette pour cet objet. Bien que le nom «Eclair» soit une marque, le nom est tombé dans le domaine public et ne doit plus s’écrire avec une majuscule.

A l’origine, et aujourd’hui encore, les dents des fermetures éclairs étaient en métal, mais depuis l’arrivée de plastics résistants tels que le nylon, il s’en fabrique également en matières synthétiques.

Quelques bonnes infos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermeture_%C3%89clair

Il fallut attendre 1912 pour que l’ingénieur Gideon Sundback, employé par Universal Fastener, améliore l’invention de Judson. Grâce aux perfectionnements qu’il apporta au dispositif, cette invention fit le tour du monde.

Finalement, c’est Gideon Stunback qui a obtenu le brevet d’invention, le 29 avril 1913 aux USA (source : United States Patent and Trademark Office).

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau