170324 la cataracte ?

170324  la cataracte ?

La cataracte est l’opacification du cristallin situé au fond de l’œil, juste derrière la pupille par laquelle passe l’image visualisée. Dans son état naturel le cristallin est parfaitement transparent, telle une vitre bien propre. Le cristallin focalise l’image sur la rétine, tel un écran, qui la transmet au cerveau.

Lors de la cataracte ce cristallin est devenu opaque, et l’image devient floue et jaunâtre. La cause en est le plus fréquemment l’âge. Il s’agit de placer un implant sur le cristallin, qui fait l’effet de la vitre propre. Mon ophtalmologue aime à dire qu’il est un vitrier spécialisé !

L’opération de la cataracte est devenue une des opérations les plus pratiquées de nos jours. En France on en dénombre plus de 600'000 par an. Aujourd’hui, on peut dire que la technique est parfaitement maîtrisée et les chirurgiens en ophtalmologie ont la possibilité de travailler dans de très bonnes conditions techniques.

De nos jours, on n’attend plus que le patient soit très avancé dans sa maladie. Dès l’apparition des symptômes, le spécialiste évalue l’ampleur des dégâts, et si nécessaire décide avec le patient de lancer une intervention.

Pour l’avoir vécu ces derniers jours, je peux dire que l’intervention n’est pas douloureuse et pas aussi impressionnante que je l’attendais. Il n’y a pas de risque zéro, mais il y a plus de 95% de réussite du premier coup. En cas de ratage, il est très souvent possible de rattraper le coup. Pour ma part, je n’ai pas eu de chance, car j’ai été le un pour mille des cas de complication particulière, en faisant une abrasion cornéenne, qui est une forte irritation entre l’œil et la paupière. C’est plutôt désagréable et douloureux au réveil après l’opération. C’est l’impression d’avoir du sable dans les yeux, et dure entre  24 et 48 heures. L’inconvénient est que cela retarde le retour à la bonne vision de quelques jours et il faut beaucoup de patience…

Note du Capitaine : Avant de faire le deuxième œil, j’attendrai que le premier soit parfait…

Excellent article à ce sujet : http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau