170323 Les bienfaits de l’ANANAS

170323 Les bienfaits de l’ANANAS

Mis à part l’excellent fruit que représente l’ananas, cette plante a bien d’autres possibilités d’utilisations. 

En maroquinnerie : s’inspirant de techniques du 16ème siècle, une artisanne des Philippines a remi au goût du jour, la fabrication d’accessoires pour femmes, tels que petite maroquinerie. Elle s’est inspirée d’usages régionaux, pour fabriquer du cuir avec les fibres des feuilles d’ananas qu’elle lie.
Résultat : un tissu robuste qui ressemble énormément à du cuir animal, non-toxique pour l’environnement, contrairement au processus de tannage pour le cuir classique et qui ne nécessite plus de tuer des animaux.

En parapharmacie : un enzyme contenu dans la tige et la feuille, une protéase qui a des vertus anti-inflammatoire et en plus elle participe à la digestion des protéines dans l’estomac, en coupant celles-ci en molécules plus petites, favorisant ainsi leur digestion..

En nutrition : l’ananas ne contient que peu de lipides et de protéines. Il contient surtout des glucides (11% = sucres rapides-saccharose- fructose et glucose), et de l’eau ( 85,8 %).

L’ananas est  aussi un fruit intéressant par sa teneur en fibres (1,4g pour 100g), elles sont surtout présentes à l’intérieur du fruit, alors que les sucres sont présents en majorité juste sous la peau.

Sa teneur en minéraux non négligeables, contient  du potassium (vertus drainantes), du sodium, phosphore, fer et calcium. Des vitamines en grande quantité lui confèrent des propriétés anti-oxydantes.

Voici une plante qui donne de l’espoir aux cultivateurs...

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau