170317 Un Minerai soignant, près de chez nous...

170317 Un Minerai soignant, près de chez nous...

Voici un côté de la minéralogie, peu connu, et unique en France, voire même au monde.

Sur les flancs du Jura, près de Seyssel (Ain), se trouve une exploitation minière hors du commun. Les Mines d’Orbagnou.

Sur la commune de Corbonod, dans l’Ain sont exploités dans la plus haute confidence, des roches calcaires à schistes bitumineux, dont les extraits sont destinés à la pharmacie et aux cosmétiques.

Heureusement, cette exploitation n’a rien à comparer avec l’extraction scandaleuse, des schistes bitumineux, destinée à faire des carburants.

Cette mine est actuellement exploitée par une entreprise allemande (depuis 1962), mais est en exploitation depuis 1812.

A l’époque, on y extrayait une huile pour lampes. Pourtant celle-ci avait une forte odeur d’œuf pourri (acide sulfureux H2SO3), qui était fort désagréable.

Aujourd’hui, de ce gisement sont extrait environ 3'000 tonnes de minerai par an, qui seront distillés à environ 450°C, après un séchage d’environ six mois.

Dans cette exploitation, un four de distillation fonctionne encore, depuis 1945. Il en sortira une huile « essentielle », huileuse à forte odeur d’asphalte et de soufre, utilisée en cosmétique et en parapharmacie, pour ses vertus dermatologiques et cutanées.

Bien que le nom du produit issu de cette mine soit un non-dit, il semblerait que l’huile extraite de ce minéral, se rapprocherait de l’Ichthyol®, qui est un goudron sédimentaire.

Les roches bitumineuses, à l’instar des gisements de pétrole, sont des sédiments naturels (matières animales, terrestres et marines) qui se sont décomposés au fil des millénaires (env. 125 millions d’années).

Note du capitaine : On ne connaît pas tout ce qui se trame autour de nous. Jamais les gens de la région incriminée, ne m’avaient parlé de ce gisement ! Il semblerait pourtant que cette mine puisse se visiter, sur rendez-vous...

***

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau