170316 Le Nylon a 80 ans

170316 Le Nylon a 80 ans

Le nylon est une fibre synthétique inventée en 1935 par un employé de DuPont de Nemours. Elle commence à être commercialisée en 1938 pour fabriquer des brosses à dents. Mais après une première présentation à San Francisco en 1939, le grand succès commença réellement en 1940, où la fibre fût utilisée pour faire industriellement le fameux bas nylon, qui remplaçait ceux en soie qui coûtaient bien trop cher.

Si les poils des premières brosses à dent étaient agressifs pour les dents, les bas nylons tout au contraire étaient agréables à porter, tout en douceur et en souplesse, et sans couture. Ce fût rapidement un énorme succès mondial.

En 1942, en pleine guerre mondiale, les parachutes qui étaient fait en soie, furent remplacés pour la première fois par de nouveaux modèles en nylon. Ensuite, ce fût une femme, Adeline Gray, qui tenta le premier saut avec un modèle en nylon, les hommes étant au front. Cette femme eût tant de succès qu’elle devint l’égérie des cigarettes Camel durant plusieurs années.

Grâce à cet exploit, les parachutes militaires firent un bond en avant dans la technologie et purent participer aux divers combats et débarquements.

Les qualités de cette matière, font que son faible pouvoir absorbant permette de faire des tissus qui sèchent rapidement, et aussi des pièces mécaniques. Aussi, pendant des années on fit des habits de toutes sortes avec cette matière.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau