170313 Egalité salariale femmes/hommes

170313 Egalité salariale femmes/hommes

Selon un article de Laura Meyer paru chez grazia.fr, l’Islande devient le premier pays au monde à établir l’égalité salariale femmes/hommes.

Les femmes Islandaises, citoyennes engagées, sont capables de se liguer afin de montrer leur mécontentement. Elles sont descendues dans la rue, ont fait grève en mars 2017, et, en quittant leur poste de travail en octobre dernier, à l’heure estimée où elles n’étaient plus payées, en regard du salaire des hommes, pour une fonction égale. En effet, elles gagnent en moyenne 14-18% de moins qu’eux !

Si bien que le gouvernement est entré en matière, le 8 mars dernier, afin d’entreprendre les démarches qui visent à imposer l’égalité salariale f/h.

Pourtant aujourd’hui, ce n’est pas encore gagné, car la mesure entrera définitivement en vigueur qu'en 2022 !

Le premier ministre, convaincu, par cette mesure est en passe d’instaurer une loi qui viserait les entreprises publiques et privées, de plus de 25 employés, afin qu’elles doivent obligatoirement remplir une attestation d’égalité salariale.

Note du capitaine : Il faudrait que les femmes de chez nous montent aussi au combat. Mais je sais qu’après le travail professionnel, il y a encore le travail familial. Tout cela mange une grande partie de l’énergie à se mettre au combat pour leur cause…  C’est peut-être plus facile dans les pays du nord ?

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau