170126 Les Brise-glaces du Canada

170126 Les Brise-glaces du Canada

Un cargo bloqué dans les rivières gelées n’a pas d’autre ressource que d’appeler le brise- glaces à sa rescousse. Pour cela les gardes-côtes Canadiens et Américains ont un service d’ouverture des fleuves, rivières et lacs destiné à ouvrir les voies, mais aussi à dépanner les cargos bloqués.

Actuellement les grands lacs Supérieur, Erié, Ontario et Huron sont gelés entre 40% et 90%, soit plus du double  de la moyenne correspondant à cette époque de l’année en temps normal. L’épaisseur des glaces est considérée comme glace mince à moyennes. A partir de mi-janvier  et février la situation va s’empirer, et une couche de 40 à 70cm est attendue, selon l’expérience des services canadiens des glaces. De même que les canaux et fleuves qui les séparent qui seront aussi pris.  Aussi le Québec a mis à disposition deux  brise-glaces et les Américains trois, afin de libérer les voies d’accès aux ports des grands lacs. Mais cela reste pourtant insuffisant.

Le bureau de la garde côtière canadienne indique que des vents violents pourraient encore aggraver la situation et demande des moyens supplémentaires afin d’éviter que des navires soient emprisonnés par les glaces.

La liaison entre les grands lacs et le Saint-Laurent est active +/- 9 mois par année. Les écluses sont généralement fermées du 15 janvier au 25 mars.

Une vidéo de 2015 montre comment les brise-glaces travaillent : http://www.marineinsight.com/videos/time-lapse-videos-show-coast-guard-making-track-freighter-stuck-ice/?utm_content=buffer41c52&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Ici, un cargo de 300m avait été bloqué dans la rivière, jusqu’à sa délivrance par un brise glaces.

Le Saint-Laurent lui, reste en principe navigable toute l’année en direction de l’Atlantique, malgré le gel. Les gardes côtes canadiennes opèrent un service de brise-glaces entre Montréal et le Golfe du Saint-Laurent et l’Océan Atlantique. Pourtant les conditions de navigation hivernales restent difficiles.

La saison de navigation de la Voie maritime entre l’Atlantique et les grands lacs s’étend généralement de fin mars à fin décembre.

Si la navigation dans cette région vous intéresse, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.greatlakes-seaway.com/fr/pdf/GLSL-Final-Report-Fr.pdf

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. lemano 26/01/2017

Lemano dit que cette année les canaux et rivières du centre et nord de la France et plus au nord, ont eux aussi besoin des brise-glaces. Ils sont plus petits, mais quand-même là...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau