170413 Sextant et alidade

170413 Sextant et alidade

Instrument de navigation, le sextant sert à mesurer des angles entre deux points horizontaux ou verticaux. Servant avant tout à faire le point en navigation, il était utilisé dans la marine, dans l’aviation ancienne et dans la navigation dans le désert. De nos jours, il est remplacé par le GPS quand tout va bien. Cet instrument s’apprend toujours en école de navigation, au cas où il viendrait a y avoir une panne électrique. Sa détention est obligatoire sur les grosses unités.

Le sextant sert en général à la navigation astronomique. Il permet de mesurer un angle entre un astre et l’horizon. On fait alors appel à des tablettes, sur lesquelles on entre l’angle mesuré à une heure donnée, et on peut déterminer la latitude.

Une alidade, à la différence du sextant, sert à relever un point, horizontalement, par rapport à un compas de marine (boussole), et de sa propre direction.  Sur l’alidade, on relève un point de la côte (amer), en inscrivant l’angle de sa position par rapport à cet amer et à sa direction. Ce sont les degrés du cadran de la boussole. On reporte ce relevé sur une carte. 

On peut servir l’alidade comme un compas de relèvement, en faisant plusieurs relevés et reports, on peut déterminer sa position, à l’intersection des  traits. Plus il y a de relevés, plus le point est précis.

Ces deux instruments de navigation s'utilisent de manières plus ou moins sophistiquées depuis la nuit des temps.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau