1703327 Peintres de la Marine Nationale

1703327 Peintres de la Marine Nationale

Le Capitaine est content, car il vient d’entendre à la radio, l’interview de Nicolas Vial, qui annonçait son exposition à Lausanne, en ce moment. Je ne connaissais pas ce peintre de presse, car ce domaine ne m’intéresse pas vraiment. Mais lorsque j’ai entendu qu’il était peintre officiel de la Marine, j’ai tendu l’oreille. Puis je suis allé sur Wikipédia et j’en ai encore appris. J’ai le plaisir de partager avec vous cette information.

Sic « Le titre de peintre officiel de la Marine (POM) est accordé par le ministre français de la Défense, à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres, mais également à des photographes, des cinéastes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs ».

Actuellement, il n’y a que quelques dizaines de peintres officiels de la Marine Nationale. Ils sont nommés et agréés, par tranches de trois ans, par un jury du service historique de la défense, et rattachés à la Marine Nationale. Puis, après quatre tranches de trois ans, ils reçoivent le titre de peintre titulaire, et le grade d’Officier Supérieur. Ils ont le droit à l’uniforme, muni d’une épaulette mentionnant leur grade.

Ils ont des droits, des privilèges et des devoirs, à savoir : * Tout peintre de la Marine doit signer ses œuvres de son nom, suivis d’une ancre.  * Le peintre officiel de la Marine n’est pas rétribué, mais bénéficie de certains privilèges, tels que : - La possibilité d’embarquer sur un bâtiment de la Marine Nationale et y être reçu en tant qu’officier. – L’appartenance au Service de la défense. – L’accès à des zones portuaires généralement interdites au public.

Les peintres de la Marine existent depuis 1830 officiellement. Avant il y avait des peintres embarqués, qui avaient plutôt le rôle d’historiens. Actuellement, ces peintres dépendent d’un décret officiel de 1981 qui régit leur qualité de peintre officiel.

Plus d’infos sur Wikipédia et sur : http://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/arts-et-lettres/peintres-de-la-marine/les-peintres-de-la-marine.

 

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau