170315 Que devient « La Calypso » ?

170315 Que devient « La Calypso » ?

La Calypso, le célèbre navire du commandant Cousteau, qui nous a fait rêver toute notre enfance, n’est pas encore morte. En effet, elle est entrain de ressusciter dans un chantier de Turquie, où, à grand frais, ce bateau mythique subit une reconstruction totale.

Ce bateau d’environ. 43m. x 7,5m, était à la base un dragueur de mines, construit en bois, et avait cinq sisters ships. C’est après la deuxième guerre mondiale que le bateau prendra le nom de « La Calypso », alors qu’il était affecté en tant que ferry, à Malte. Ensuite, il fût racheté par un milliardaire (en 1950) pour être transformé en yacht de luxe. Puis, il fût loué au commandant Cousteau, qui avait de grands projets, pour un franc symbolique par an.

Le commandant Cousteau conduisit La Calypso, pendant quarante ans, à travers toutes les mers du globe, pour les expéditions que nous connaissons bien, mais aussi pour des missions de prospection pétrolières, qui servaient à financer le projet, pour le meilleur et pour le pire. La Calypso servit également au tournage de nombreux reportages et films.

Nous n’évoquerons pas ici les déconvenues, critiques et procès qui suivirent les affaires autours de La Calypso, ni le décès en 1997 du commandant Cousteau, et nous nous contenterons ici, de l’histoire du bateau.

C’est en 1996 qu’une barge entra en collision avec La Calypso, dans le port de Singapour. La Calypso coula, puis enfin renflouée, elle fût rapatriée en catastrophe à Marseille. En 1998 elle regagna La Rochelle, où elle devait être restaurée et affectée au musée maritime. Elle y végéta jusqu’en 2005, et y a été vandalisée et maltraitée. En 2006 elle fût partiellement désarmée et abandonnée.  En 2007 elle quitte la Rochelle, remorquée en direction de Concarneau, où elle devait être remise en état. Après quelques péripéties locales, et des travaux commencés, mais non terminés, un accord fût trouvé, et le bateau fût libéré du chantier où il se trouvait, jusqu’en mars 2016. Il sera finalement chargé sur un cargo à destination de la Turquie, afin d’être rénové.  Ce pauvre bateau est en très mauvais état et devra être complètement reconstruit, à coup de millions.  Cette reconstruction devrait durer deux ans.

Actuellement, en 2017, un hangar fût construit autour du bateau et les travaux vont bon train. L’équipe Cousteau en charge de cette restauration, informe que les mêmes infrastructures seront respectées et que les mêmes objets présents sur La Calypso seront préservés. Seuls les moteurs et des équipements de navigation plus modernes, seront nouvellement installés à bord.

 Nous nous réjouissons par avance de voir le résultat.

***

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau